Artillerie et traicts à poudre
<< (...) Ils ont chargé l’artillerie sur mer,
L'association dispose de plusieurs armes de tir à poudre noire telles que l'on pouvait les rencontrer dans les armées du tournant des XIVème et XVème siècle: un ribaudequin, une bombarde et deux traits à poudre.
Chacune de nos armes est sécurisée. Elles sont toutes passées avec succès le banc d'essai légal comme l'attestent leurs poinçons et sont soigneusement entretenues par l'un de nos membres disposant du diplôme d'artificier.
Le Bourbonnais fut doté de canons de façon très précoce eu égard l'histoire de l'artillerie.
- Colart Reignier, bourgeois de Saint-Pourçain et trésorier du duc achète des canons le 28 janvier 1359 pour la défense de la ville.
- En mars 1417, Thomas Olivier, canonnier, est payé 7 livres tournois pour avoir mis en ordonnance les bombardes et canons de la ville de Moulins
[Vidéo] Exemple de tir au traict à pouldre: Vidéo de tir
Une association de reconstitution historique
Nous sommes une association de reconstitution historique cherchant à approcher la représentation d'un hostel noble de la fin du XIVème siècle et du début du XVème siècle, celui du duc Louis II de Bourbon.
Nos statuts s'inscrivent dans le cadre de la loi 1901 et l'association existe depuis sa parution au journal officiel en 2001.
L'association est implantée à Amiens, en Picardie mais nous nous déplaçons dans toute la France et en Europe (Nous sommes à ce jour intervenus dans sept départements français ainsi qu'à de multiples reprises en Angleterre, Belgique, Italie et Pologne). Nous comptons d'ailleurs en notre sein des membres vivant dans plusieurs régions françaises.
Vous trouverez une présentation de nos activités, de nos membres, des photographies et les moyens de nous contacter, que vous cherchiez à nous rejoindre ou à nous proposer de participer à vos projets.
Enluminures et calligraphie
<< (...) Et fera et escrira ou par ses clers dera escrire
les papiers et escroes de la despense ordinaire (...) >>
L'association dispose d'enlumineurs et calligraphes rédigeant des textes à l'encre ou au brou de noix, à la plume et de mettre en lumière leurs feuillets par l'usage de pigments naturels et de feuille d'or.
L'atelier s'effectue dans le cadre d'une interaction avec le public afin de lui présenter les techniques et outils utilisés sous Charles VI dans ces deux arts (plumes, parchemins, papier ancien etc) . Il est également l'occasion de présenter les accessoires leur étant associés (sceaux, tablettes de cire, calmar, styles, boîtier de cuir) ou des ouvrages reliés (livret de ceinture, reproduction de l'Epitre d'Othéa de Christine de Pizan etc)
Pierre de Norry
<< (...) Si dit adonc le duc « Sire de Norris, vous avez très bien « advisé, et est vrai ce que vous ditesLe sire de Norris, qui vit que c'estoit le vouloir du duc, lui dit « Monseigneur, les affaires de vous, grans « princes, sont tels comme il vous plait, et aucunes « fois les despens si grans qu'il n'y a point de mesure (...) >>
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: Pierre de Norry
Guichard d'Ulphé
<< (...) Et estoient les quatre viels chevaliers qu'il avoit ordonnés pour son corps messire Robert de Vendac, messire Guichard d'Ulphé, messire Jehan de Chastelmorand, et messire Jehan de Bonnebaud, avecques certains autres ses officiers (...) >>
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: Guichard d'Ulphé
Maistre Pierre Talhan, chirurgien du duc de Bourbon
<<(...)magister Petrus Talhani medicus cirugicus dni ducis Burbonen,sis residens in Sancto Porcino diocesis Laromentesis(...)>>
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: Maistre Talhan
Anne Dauphine d'Auvergne : Duchesse de Bourbon
<< (...) Et lors commença à dire le duc à la duchesse sa femme: Dame Anne Daulphine très chère compaigne (...) si je vous dis à Dieu ma femme et bien brief je vous reverrai (...) >>
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: La duchesse
Antoinette de Turenne
<< (...) Antoinette de Turenne (...) et le mareschal se portoient grant amour et menoient ensemble belle et bonne vie (...) >>
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: Antoinette de Turenne
Catherine de Bourbon, soeur du duc
<< (...) fu pour lors donnée en mariage au dit hoir de Harcourt [Catherine] la soeur (...) du duc de Bourbon laquelle estoit la plus belle créature de femme que l'en sceust en France excepté madame Jehanne de Navarre (...) >>
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: Catherine de Bourbon
Eléonore de Beaufort
<< (...) Domina Beaujeu non valebat ita proculdubio Edouardus baiuli adventum existimavit regis periculum turbare modos uxoris suae (...) >>
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: Aliénor de Beaufort
Ade de Mailly , dite "la Dame d' Auffémont" (ou Offémont)
<< (...)Madame Daufemont prant chascun an Clermont son heritage XL muys de vin par la main le receveur de Clermont seur les soloisons de vin que on nomme les toilesons de Mailly et en est homme du segneur a cause du chastel de Clermont (...) >>
La bannière représentée ci dessus est l'une des représentation de la dame d'Offémont dans l'armorial du dénombrement de Clermont. Le gisant est la seule représentation de son gisant en l'abbaye de Chiry-Ourscamp aujourd'hui en ruine.
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: La Dame d'Offémont
Dauphine de Cros, dame de Vendat
<< (…) il est en l’inventaire du trésor de Ventadour un titre du sixiesme Decembre MCCCXXVL par lequel Dame Dauphine de Cros veuve du seigneur de Vendat fonde une messe à perpétuité en l’Eglise collégiale de Cussé [Cusset] en Auvergne (…) >>
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: Dame de Vendat
Le logis ducal: un vaste camp de toiles
<< (...) et par son ordonnancement s'en allèrent tout droit à son pavillon qui trop estoit bel
et là se reposèrent (...) >>
Notre campement de toiles s'articule autour du logis ducal de 77m² (tente que nous surnommons affectueusement "la ducale") et peut compter plus d'une douzaine de tentes. Jusqu'à six double-mâts de 6 ou 8m de large, quatre trefs de 4 à 5 mètres de diamètres, deux poivrières et une tente de soldats, le tout donnant un véritable âme au camp. Celui ci est maintenu ouvert et le public a accès à la plupart des tentes, découvrant l'abondance du mobilier reconstitué. Toujours dans un souci d'interaction et de médiation.
Plusieurs de nos tentes sont des commandes spéciales et sont donc des réalisations uniques.
La vie de camp
<< (...) qu'il fait bon hostoyer et logier as camps (...) >>
La vie quotidienne de nostre hostel de Bourbon offre d'innombrables possibilités d'interactions avec le public. Chants, nettoyage d'armures et jeux sont autant de prétextes à échanges. Rien ne vaut, par expérience, les discussions sur la cuisine médiévale, sujet particulièrement important pour le public français (mais également pour le public européen à en juger par nos expériences passées) mais chaque activités est porteuse d'interaction avec le public friand d'informations historiques, d'anecdotes ou de simple divertissement.
Mobilier médiéval
<< (...) lui laisse dix fr., ung lit, une couverture moyenne,
deux paires de draps de deux lez de chanvre, deux cuevrechiefz, ung orillier (...) >>
Nos tentes sont dotées d'un riche mobilier reconstitué. Cela permet au public d'approcher cet aspect de la culture matérielle sous Charles VI.
Ce mobilier est constituée de pièces reposant sur des sources historiques et la description du mobilier (usage, typologie, autres....) est un indéniable vecteur d'échange avec le public. Des explications exposant un grand nombre d'anecdotes qui rend la période médiévale plus vivante et ravit petits et grands.
Nous pouvons meubler vos châteaux ou bâtiments le temps d'une manifestation médiévale ou d'un évènement historique.
N'hésitez pas à nous contacter.
Photos ci dessous prises au château de Tiffauges (Vendée) par un photpgraphe que nous recommandons fortement: Barry's photography (Page facebook: Barry's Photography)