Guichard d'Ulphé: Eléments biographiques
Son blason est peint dans la salle de la Diana, à Montbrisson (datée XIVème siècle) et apparait pour un de ses parents dans l'armorial de Guillaume Revel (XVème siècle).
Le nom: Pour Guichart on trouve D'Ulphé. D'Urfé est la forme plus récente rendue célèbre à la renaissance avec Gabrielle. Du coup, sur la toile on trouve surtout la forme d'Urfé.
- Campagne de flandres 1381
Commis garde du Bourbonnais 1391
- Capitaine du duc dès 1381,
- Siège de Bourboug 1383
- 1392 à 1405: Sénéchal du Quercy
- Conseiller de la duchesse (1389, 1391)
- Conseiller du comte de clermont (1405)
- Conseiller du duc (1408) sénéchal du Quercy puis bailli du Forez (4 mars 1408).
- Ambassadeur du duc auprès de la Savoie 1408
- Prononce, le 2 mars 1408 un arbitrage sur le différent opposant le duc Louis II à Amé V, Comte de Savoie
- Familier de la duchesse après 1410
- Représente la duchesse de Bourbon pour l'hommage qu'elle doit au duc de Bourgogne pour des terres qu'elle tient de lui (procurtion du 5 octobre 1412)
- Bailli de Montbrison (où vit la duchesse) de 1410 à 1414
- 15 juin 1414 démissionne volontairemen d e sa charge de bailli du forez
- Epouse à la fin de sa vie Peronne de Conon, fille de Guillaume de Conon (D'azur à 6 étoiles d'or, trois en chef et trois en pointe, au croissant d'or en abime) et d'Alize de Charmazel
Il est massacré, ainsi que toute sa famille proche, par leur domestiques en 1418
[la famille d'Urfé] a duré réellement deux siècles et demi, s’est couronnée dans Honoré de tout ce qu’elle eut d’éclat et de noblesse, après quoi elle s’est éteinte deux générations plus tard d’un seul coup, et n’a prolongé son nom jusqu’aux approches de l’ère moderne que par des substitutions. Obscure et perdue dans les rangs de la féodalité sous les comtes de la maison du Viennois, on ne la voit activement commencer qu’à la fin du XIVe siècle avec Guichard, ami et conseiller de Louis II, duc de Bourbon, qui le nomma capitaine du Roannais et bailli du Forez. Tout régime politique nouveau qui s’établit crée des fortunes nouvelles ; or l’élévation des d’Urfé coïncide trop étroitement avec l’avènement au comté de Forez des ducs de Bourbon, et apparaît trop subitement dans la personne de Guichard pour ne pas faire penser qu’elle fut due à la faveur de ce nouvel état de choses. A partir de ce moment, leur fortune ne cessa de grandir, et, leur importance dépassant bientôt les étroites limites du Forez, nous les trouvons sous Charles VII et Louis XI au nombre des très gros seigneurs du royaume (Référence: Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 3)
Il apparait en une seule occurence dans la chronique du duc: Le duc organise son plan de retraite à la fin de sa vie
(...) Quatre vieils chevaliers avecque lui qui n'en bougeroient point que à tout le moins les deux ou les trois n'y fussent toujours. Et estoient les quatre vieils chevaliers qu'il avoit ordonnés pour son corps: messire Robert de Vendac, messire Guichard d'Ulphé, messire Jehan de Chastelmorand et messire Jehan de Bonnebaud avecque certains autres ses officiers. (...)