Camp
<< (...) Et se loga le duc et ses gens en une belle plaine
et y fist tendre tentes et pavillons, et puis fist faire tous les apparaulx
qu'il appartenoit pour grever ladicte ville (...) >>
Le campement de toile possédait, durant le règne de Charles VI, de multiples fonctions.
Elément tactique des guerres, lié aux armées en mouvement, le camp de toile cèdait pourtant souvent la place lors des campagnes militaires à d'autres expédients (réquisitions de maisons, demeures préfabriquées lors des sièges ou en prévision de campagne de grande envergure, abris de fortune ou cabanes etc)
Toutefois, au delà de l'aspect purement militaire, le camp de toile était un lieu de pompe et de parade. Notamment lors des sièges et entrevues diplomatiques. Fortement chargé de symbolique politique ou littéraire, le camp revêtait un faste ostentatoire (doublures fastueuses, mobilier et autres éléments de confort.
Nous vous proposons un spectaculaire camp de toile meublé, à la surface au sol adaptable à vos besoins et possibilités.
Le logis ducal: un vaste camp de toiles
<< (...) et par son ordonnancement s'en allèrent tout droit à son pavillon qui trop estoit bel
et là se reposèrent (...) >>
Notre campement de toiles s'articule autour du logis ducal de 77m² (tente que nous surnommons affectueusement "la ducale") et peut compter plus d'une douzaine de tentes. Jusqu'à six double-mâts de 6 ou 8m de large, quatre trefs de 4 à 5 mètres de diamètres, deux poivrières et une tente de soldats, le tout donnant un véritable âme au camp. Celui ci est maintenu ouvert et le public a accès à la plupart des tentes, découvrant l'abondance du mobilier reconstitué. Toujours dans un souci d'interaction et de médiation.
Plusieurs de nos tentes sont des commandes spéciales et sont donc des réalisations uniques.
La vie de camp
<< (...) qu'il fait bon hostoyer et logier as camps (...) >>
La vie quotidienne de nostre hostel de Bourbon offre d'innombrables possibilités d'interactions avec le public. Chants, nettoyage d'armures et jeux sont autant de prétextes à échanges. Rien ne vaut, par expérience, les discussions sur la cuisine médiévale, sujet particulièrement important pour le public français (mais également pour le public européen à en juger par nos expériences passées) mais chaque activités est porteuse d'interaction avec le public friand d'informations historiques, d'anecdotes ou de simple divertissement.
Mobilier médiéval
<< (...) lui laisse dix fr., ung lit, une couverture moyenne,
deux paires de draps de deux lez de chanvre, deux cuevrechiefz, ung orillier (...) >>
Nos tentes sont dotées d'un riche mobilier reconstitué. Cela permet au public d'approcher cet aspect de la culture matérielle sous Charles VI.
Ce mobilier est constituée de pièces reposant sur des sources historiques et la description du mobilier (usage, typologie, autres....) est un indéniable vecteur d'échange avec le public. Des explications exposant un grand nombre d'anecdotes qui rend la période médiévale plus vivante et ravit petits et grands.
Nous pouvons meubler vos châteaux ou bâtiments le temps d'une manifestation médiévale ou d'un évènement historique.
N'hésitez pas à nous contacter.
Photos ci dessous prises au château de Tiffauges (Vendée) par un photpgraphe que nous recommandons fortement: Barry's photography (Page facebook: Barry's Photography)