La Mesnie Enguerran 1360 - 1420

La Mesnie Enguerran 1360 - 1420

Qui sommes nous ?

Bienvenue sur ces pages consacrées à notre association  La Mesnie Enguerran.

 

 

17-66_9424559

 

 


Une association de reconstitution historique

 

Nous sommes une association de reconstitution historique cherchant à approcher la représentation d'un hostel noble de la fin du XIVème siècle et du début du XVème siècle, celui du duc Louis II de Bourbon.

 

Nos statuts s'inscrivent dans le cadre de la loi 1901 et l'association existe depuis sa parution au journal officiel en 2001.

 

L'association est implantée à Amiens, en Picardie mais nous nous déplaçons dans toute la France et en Europe (Nous sommes à ce jour intervenus dans  sept départements français ainsi qu'à de multiples reprises en Angleterre, Belgique, Italie et Pologne). Nous comptons d'ailleurs en notre sein des membres vivant dans plusieurs régions françaises.

 

Vous trouverez une présentation de nos activités, de nos membres, des photographies et les moyens de nous contacter, que vous cherchiez à nous rejoindre ou à nous proposer de participer à vos projets.

 

 

 

dsq

 

 

 

 

 

 


09/08/2022
0 Poster un commentaire

Une mesnie dotée de savoir-faire techniques

savoir-faire

 

 

 

Les membres de l'association viennent de professions très différentes et apportent chacun leurs savoir-faire . Certains disposent d'un niveau de technicité très élevé (Tailleurs de pierre, Métallier...) Vous êtes de ce fait assurés de trouver en la Mesnie Enguerran une compagnie disposant de matériels qui lui sont propres.

 

La capacité à parler de la réalisation montrée in vivo renforce l'interaction avec un public toujours intéressé par ce type de médiation.

 

Exemples de domaines dans lesquels s'exercent ces compétences:

  • Travail de la pierre et du bois (nous comptons en nos rangs un compagnon tailleur de pierre)
  • Travail du métal (quelques pièces d'armure et l'essentiel de nos traits à poudre ont été réalisés par un de nos membres... et sont validés par le poinçon légal du banc d'essai)
  • Travail du cuir
  • Réalisation de pavois et boucliers cintrés et peints
  • Peinture sur tissu (tentes, bannières, copies peintes de tapisseries)
  • Calligraphie, enluminure et reliure
  • Tabletterie (travail de l'os)
  • Poterie
  • Broderie
  • Tressage de l'osier (fabrication des carquois de transport début XVème siècle)

 

Certaines de ces compétences nécessitent un équipement ou des conditions de réalisations qui ne nous permettent pas de les assurer en prestation publique mais elles nous permettent de montrer au public des réalisations qui nous sont propres.

 

 


10/08/2022
0 Poster un commentaire