La Paix
<< Paix est tresor qu'on ne peut trop loer.
Je hé guerre, point ne la doy prisier >>
Charles d'Orléans
Ce que nous vous proposons:
- Un campement ouvert, particulièrement riche en mobilier médiéval permettant une médiation active et illustrée in vivo sur la vie quotidienne sous Charles VI (Consultez notre page "camp")
- Des ateliers (Enluminures, Calligraphie Jeux médiévaux, comptabilité à l'abaque et à l'échiquier, cuisine médiévale, etc)
- Autres activités en fonction des demandes des organisateurs ou des sites (défilés, déambulations, etc)
Que vous souhaitiez nous rejoindre ou que vous désiriez faire appel à nous pour votre projet d'intervention, n'hésitez pas à nous contacter.
Enluminures et calligraphie
<< (...) Et fera et escrira ou par ses clers dera escrire
les papiers et escroes de la despense ordinaire (...) >>
L'association dispose d'enlumineurs et calligraphes rédigeant des textes à l'encre ou au brou de noix, à la plume et de mettre en lumière leurs feuillets par l'usage de pigments naturels et de feuille d'or.
L'atelier s'effectue dans le cadre d'une interaction avec le public afin de lui présenter les techniques et outils utilisés sous Charles VI dans ces deux arts (plumes, parchemins, papier ancien etc) . Il est également l'occasion de présenter les accessoires leur étant associés (sceaux, tablettes de cire, calmar, styles, boîtier de cuir) ou des ouvrages reliés (livret de ceinture, reproduction de l'Epitre d'Othéa de Christine de Pizan etc)
Abaque et échiquier: la comptabilité médiévale
<< (...) Et à ce qu'il apparoisse de la distribution
des diz deniers en comptant ou par assignacion
et que chacun qui les recevra en rende bon compte (...) >>
Frappe de pièces, comptabilité médiévale au moyen de l'abaque ou de l'échiquier. Présentation des systèmes monétaires et ateliers en cours sous le règne de Charles VI, typologie des monnaies et lettres de change. Le système bancaire n'aura plus de secret pour le public.
Un système comptable original et ludique auquel le public se prend aisément au jeu.
Cuisine médiévale et banquets
<< (...) et quant il fut venu le duc de Bourbon
lui fist grant feste et grant chière à sa venue (...) >>
La cuisine médiévale, aux saveurs variées, est un plaisir pour les yeux et pour les papilles. La force d'attraction de cet atelier auprès du public se confirme lors de chaque médiation. La tenue d'un banquet constitue même selon les manifestations une animation qui connait un franc succès et dévoile au public l'art de la table et de la gastronomie sous le règne de Charles VI
Pour des raisons sanitaires et légales, nous ne pouvons toutefois ni vendre ni distribuer les mets réalisés.
Jeux médiévaux
<< (...) Fortune qui onques n'est seure
Jeux de plateaux, de cartes, de réflexion, d'adresse, de stratégie.
Jeux oubliés ou jeux actuels aux règles différentes. Le jeu de merelles, le jeu du renard et des oies, le jeu du lièvre et des chasseurs, les palets, les osselets, le jeu du moulin, les échecs joués aux dés ou les jeux de cartes médiévaux n'auront plus de secret pour vous.
Le public est ravi de découvrir et d'essayer toutes ces formes de distractions médiévales . Cet atelier est bien évidemment participatif et il n'est pas rare de voir des visiteurs venus ensemble s'installer et passer un bon moment à jouer longuement ensemble.
Chôle et chôle à la crosse
<< (...) desports et ébattements à deshonnesteté des habits (...) >>
La chôle (ou Choule, sola, soule sselon les régions) est un jeu de balle pratiqué en équipe dont on trouve des traces écrites depuis le début du moyen-âge. A l'origine, la chôle est jouée par les classes populaires, la chevalerie disposant des joutes et tournois, plus lucratifs et porteurs de réussite sociale. Son essor fut cependant tel dans toutes les classes sociales qu'elle fut interdite par Charles V en 1369. Interdiction bien entendu peu respectée. Contrairement à une idée répandue de nos jours, ce jeu était surtout pratiqué dans le nord et le nord-ouest de la France. Nul doute que ce seront les chevaliers picards de notre hostel de Bourbon qui l'y auront introduit.
Souvent spectaculaire, la chôle (avec ou sans crosse) passionne le public qui se prend au jeu et soutient telle ou telle équipe. Cet atelier nécessite toutefois la présence d'un nombre de joueurs conséquent et repose généralement sur la synergie de plusieurs troupes présentes. Fous rires et spectacle garantis.
Santé, médecine et chirurgie
<< (...) nobilis non poterat evadere a morte ab illa infirmitate (...)
quadam die dum dictus adolescens magnis febribus destinatur (...) >>
Présentation de la médecine et de la chirurgie au tournant des XIVème et XVème siècle
- À travers les illustrations de notre fac similé du Tacuinum de Vienne dit de Cerutti, codex vindobonensis dont l’original est conservé à la bibliothèque nationale autrichienne à Vienne
- Reproduction d'instruments chirurgicaux..
Présentation de la pratique médicale vers 1380-1400 (place des femmes médecins, collège des médecins bourbonnais de Saint Pourçain)
Présentation de la botanique médicale, des plantes toxiques, urticantes, des innombrables plantes médicinales et de la classification sanitaire des aliments.
Armes, blasons et héraldique
<< (...) C'est bien fet, par Mahon, Et je t'aprenderay à juer du blason. (...) >>
Découverte ludique des notions de blasonnement, d'armoiries et d'héraldique.
Présentation et lecture des armoiries de dames et de gentils hommes de l'hôtel de Bourbon.
L'atelier s'appuie sur des armoriaux des XIVème-XVème siècles (Principalement: Armorial de la cour amoureuse de Charles VI, Armorial de Gilles Le Bouvier, Armorial du dénombrement du comté de Clermont-en-Beauvaisis) et sur des reproductions réalisées par nos soins (sur parchemin ou sur écus et autres supports).
[Nouvel atelier à compter de la saison 2023. D'autres photographies seront ajoutées ultérieurement].