Gauvain de Gournay: Eléments de biographie
Chevalier picard.
Vassal direct de Louis II de bourbon en tant que comte de Clermont
Naissance :vers 1340
Son blason est surmonté de l'étendard de Bourbon dans l'armorial du comté de Clermont, ce qui témoigne qu'il en est un vassal direct.
Armes:
<<D'argent à la bande de sable à l'orle de six merlettes de même>>.
Cette représentation de Gournay est issue de u déombrement du comté de Clermont en Beauvaisis (copie XVIIème d'un document de 1370) Les blasons supendu ne sont pas ceux de Gauvain mais ceux de Nédonchel, un des principaux officiers du duc en Picardie.
Epouse: Estève (on trouve aussi... Estienne) de Frémicourt
Au moins un fils: Pierre, dit Perceval, de Gournay (Naissance :en 1365) marié à Jeanne de Sesmaisons
La famille originelle de Gournay s'st éteinte au XIIIème siècle. Un branche cadette s'est développée et a survécu en Angleterre.
Notre personnage ne semble pas avoir de lien avec cette famille (armes totalement différentes) et n'en est qu'un homonyme
- Tient de Louis II un fief à Gournay-sur-Aronde contenant:
- la motte
- les jardins entourant la motte
- le manoir
- les viviers autour
- la rivière entre le moulin de la porte et le moulin de la carrière
- la garenne des chênes à une lieue au dessus de la motte et une lieue au dessous
En revanche, le colombier attenant est tenu de Mahieu de Hangest
- Tient de Louis II le tonnelieu et le travers de Gournay valant 50tt sur lesquels Perceval de Gournay prend 10tt
- Tient 18 muys de grains de compars au terroir de Gournay
- Tient 9 muys de terres waignables
- Tient 10 muys d'avoine qui "partissent contre" Mahieu de Hangest
- Tient 7 muys de bois à Hemevilliers
- Bénéficie d'un cens de 2 muys de blé à la Toussaint sur la grange de Archonval
- Bénéficie d'un cens d'un demi muy de blé et d'un demi muy d'avoine à Noël sur la grange d'Archonval
- Bénéficie d'un cens de 140 chapons et poules à Noël
- Bénéficie d'un cens de 32 mines d'avoine et 10 quart de blé à la Toussaint
- Tient des vignes valant à l'an une moyenne d'un tonneau de vin
- Tient le moulin de Clairoix
- Bénéficie de droit sur la pêche
- A charge de relever 80 verges de vignobles à Clermont (traces de la guerre et de la jacquerie?)
- Bénéficie de 50 sous de cens à la Saint Rémy
- Bénéficie de 8tt, 4sous de cens à Noël
- Excerce les droits de justice et seigneurie
De nombreux vassaux
- Il a pour vassal direct Foucault d'Antoing qui tient un fief de Gauvain (et qui porte <<de gueules au lion 'argent au lambel d'azur>>) Fouquault apparait dans l'armorial, son blason flottant sur un castel
- Il a pour vassal direct le sire de Sarmaizes qui porte <<de gueules à 10 losanges d'argent disposés 3.3.3.1>> qui tient 2 fiefs de Gauvain
- Il a pour vassal Jehan Daridel qui tient un arrière fief de Gauvain de Gournay par Fouquault d'Antoing ( porte <<d'argent à 2 fasces d'azur frettées d'or>>
- Il a pour vassal direct l'abbé de St Martin au bois, qui tient un fief de Gauvain
- Il a pour vassal direct Raoul Poullet, bourgeois de Compiègne, qui tient un fief de Gauvain
- Il a pour vassal Jehan Courtefoy qui tient un arrière fief de Gauvain de Gournay par sa femme
- Il a pour vassal direct Michel le Quesne, peut être roturier, qui porte <<D'argent au chêne de sinople à la cotice de gueules>> qui tient 3 fiefs de Gauvain
- Il a pour vassale directe la dame de Moreuil qui porte <<de gueules à 10 losanges d'argent disposés 3.3.3.1>> qui tient 1 fief de Gauvain et porte bannière
- Il a pour vassal direct Gauvain de Maigneliers qui tient un fief de Gauvain (et qui porte <<de gueules à la bande d'ornt au lambel d'azur>>)
- Il a pour vassal son oncle Perceval de Gournay qui tient un fief de Gauvain (et qui porte <<D'argent à la bande de sable chargé d'un étoile d'or, à l'orle de six merlettes de même>>)
- Il a pour vassal Baudouin de Clary qui tient un arrière fief de Gauvain de Gournay ar la dame de Moreuil "par ladite demoiselle" (?)(et qui porte <<D'argent à la fasce d''azur accompagnée en, chef de trois merlettes de sable>>)
- Il a pour vassal direct Jehan, dit Cordelier, de Hemeviller qui tient un fief de Gauvain (et qui porte <<de gueules besanté d'or>>)
- Il a pour vassal direct Jehan de Lignières qui tient un fief de Gauvain (et qui porte <<de gueules à la bande d'ornt au lambel d'azur>>)
- Il a pour vassal direct Jehan le Barbier, de Compiègne, qui tient un fief de Gauvain
- Il a pour vassal direct Colart l'hostelier, de Compiègne, qui tient un fief de Gauvain
- Il a pour vassal Jehan Hémart qui tient un arrière fief de Gauvain de Gournay par Colart l'hostelier
- Il a pour vassal Jehan Prouvencel, de Compiègne, qui tient un arrière fief de Gauvain de Gournay par Colart l'hostelier
- Il a pour vassal direct Wale de Montegny qui tient un fief de Gauvain (et qui porte <<d'argent à ala croix de gueules chargée de 5 coquille d'or au lambel d'azur>>)
- Il a pour vassal direct les héritiers de monseigneur Derquery qui tiennent un fief de Gauvain (et qui portent <<d'or à la croix de gueules chargée de 5 coquille d'argent cantonnée de 16 alérions d'azur au franc quartier d'argent au lion de gueules, à la bordure de sinople>>)
- Il a pour vassale directe Jehanne, fille d'Oudart de Baudescot qui tient un fief de Gauvain (et qui porte <<de gueules à deux haches adossées d'argent>>)
- Il a pour vassale directe Jehanne, demoiselle de Hemevilliers, veuve de Gauthier de Cuise qui tient un fief de Gauvain (et qui porte <<de gueules à deux lions passant d'argent>>)
- Il a pour vassal messire Regnault de Sorel, chevalier, qui tient un arrière-fief de Gauvain par Jehanne, demoiselle de Hemevilliers (et qui porte <<de gueules à deux haches adossées d'argent>>)
- Il a pour vassale Jehanne, veuve de Robert Paon, qui tient un arrière-fief de Gauvain par Jehanne, demoiselle de Hemevilliers (et qui porte <<de gueules au paon d'argent>>)
- Il a pour vassal messire Aubert du Boz, chevalier, qui tient un arrière-fief de Gauvain par Jehan, dit Cordelier, de Hemeviller (et qui porte <<de gueules au lion d'argent, au lambel>>)
- Plusieurs vassaux tiennent des arrière-fiefs de Gauvain de Gournay par Gauvain de Magneliers: Le Borgne de Paillart (Chevalier), Jacques l'Empereur, Jehan le Caron, Jehan de Breteuil
Son oncle, Jehan, dit Perceval, de Gournay (<<D'argent à la bande de sable chargé d'un étoile d'or, à l'orle de six merlettes de même>>) apparait à trois reprises dans l'armorial de Clermont. Le surnom Perceval est donc porté par plusieurs membres de la famille. Il est également vassal de Louis II sans en être un vassal direct au contraire de Gauvain.
Eléments fournis par la communauté de commune de Gournay-sur-Aronde:
Gournay-sur-Aronde fut une place de guerre d’importance au Moyen Âge. Sa position stratégique, à la limite de domaine royal, aux XIe et XIIe siècles, et sa domination sur un point de passage sur l’Aronde ont justifié l’implantation d’une forteresse. Avant l’aménagement de la route de Flandre (Paris-Lille), il existait déjà d’autres routes au trafic commercial important, dont l’une reliait Paris à Valenciennes dès le XIe siècle.
Le premier château fut construit sur une motte féodale par Philippe Auguste au XIIIe siècle. Il dominait le passage sur l’Aronde et fut l’une des premières protections de Paris. On peut encore voir la motte et le reste d’un mur de la fortification. Cette première construction fut laissée pour le « manoir » situé près du pont de Gournay.
Ce deuxième édifice constitua plus tard un château fortifié. La ferme seigneuriale se trouvait à l’est du second château. Celui-ci fut détruit en 1753 par Vincent de Gournay, commanditaire d’un troisième château qui fut édifié plus à l’ouest et devint les communs du quatrième et actuel château, construit au XIXe siècle.