L'Hermite de la Faye
<< (...) Messire l'Hermite de la Faye, et moult d'autres des nations que je ne sai nommer, qui estoient venus si bien à point que merveilles (...) >>
Note sur son blasonnement:
- Guillaume de Montrevel aurait, selon le comte A. Remade "relevé les armes de la Faye" (famille de son épouse, particulièrement importante, bien plus que les Montrevel, mais s'étant éteinte avec le père de celle ci) Elles sont d'or à la fasce de gueules et furent notre première proposition de restitution. Mais l'écrit de A. Remade est isolé et on ne trouve rien l'attestant.
- Les armes de Montrevel sont "de gueules semé de croisettes d‘or au lion de même, brochant sur le tout " et on les trouve sur la clef de voute de la chapelle de la Faye de l'église Ste genès à thiers.
- L'Hermite et son compagnon d'armes François d'Aubercicourt, afin de renforcer symboliquement leurs liens portaient parfois leurs armes écartelées en mélant celles de l'Hermite et celles d'Aubercicourt. C'est la version attestée sur un sceau de l'Hermite et dans la cour amoureuse du roi Charles VI (dans l'une des copies de ce manuscrit, les croisettes sont omises)
Retrouvez des éléments de sa biographie ici: L'Hermite
Retour aux articles de la catégorie Hommes armes, chevaliers et écuyers -