Le bon duc Loys: Eléments biographiques
- 1366: retour d' otagie, création de l'ordre de l'espérance
- 1368: fin du paiement de la rançon du duc
- 1369-1370: Reprise de la guerre: Belleperche
- 1370-1372: reconquête de l'Aquitaine, en 1372 l'Aquitaine anglaise est réduite à un rayon de 70km autour de Bordeaux
- 1372: Prise de Sainte Sévère. Le duc refuse les conseils de prudence de DuGuesclin et monte à l'assaut sur une échelle.
- 1373: reconquête de la Bretagne:
<<(...) Le duc de Bourbon (...) vaillant et très bon seigneur il fut. Avec le bon connétable Bertrand du Guesclin il conquit toute la Bretagne et il eut l'aide de tous les barons bretons (...)>> [Christine de Pizan]
et
<<(...) Ah! Ah! monseigneur de Bourbon. J'ai été en votre compagnie en tous les grands faits de ce royaume et avions si bien ensemble chassé le duc de Bretagne que nous ne lui avions laissé qu'un château (...)>> [Bertrand du Guesclin]
- Campagne militaire chaque année entre 1373 et 1380 (sauf en 1376): en Auvergne, Berry, Poitou, Aquitaine, Bretagne, Champagne, Bourgogne, Gascogne
- 1373 Chevauchée anglaise de Montfort et Lancastre. Malgré des destructions en marge (voir ci dessous), le gros de l'armée anglaise évite soigneusement la comté de Clermont n Beauvaisis défendu par Bourbon. Roye est brûlée (mais les Anglais ne parviennent pas à prendre l'église fortifiée)
- Juillet 1373 Louis II est encre en Picardie et en Artois. Combat les Anglais à chaque fois qu'ils cherchent à se rapprocher de Paris -à Ribemont, ou le 9 septembre à Oulchy entre Soissons et Château-Thierry etc)
- 15 septembre: épisode de la <<barrière amoureuse>> devant Plancy entre les hommes de Bourbon et l'ost anglais (sur une idée proposée au duc par Jean de Nedonchel) <<(...) La plus belle barrière que l'on vist pieça et la nommèrent la barrièe amoureuse(...)>>
- Fin septembre 1373: 50 des 100 hommes autorisés à escarmoucher les Anglais devant Troyes sont de l'ost de Bourbon
- 20-23 octobre: Les nglais echouent à prendre Moulins
- 1374 Nédonchel remet son <<Livre des hommages de la Comté de Clermont>> à Louis II. Des destructions commises par les Anglais dans le comté y sont mentionnées.
- Juillet 1374. Louis II reprend Brive aux Anglais et entame une campagne en Guyenne
- 1374 le bâtard de Bourbon distribue le grain de ses propres greniers pour subvenir aux besoins de la population bourbonnaise
- 1375: Prise de la Roche Sénadoire en Auvergne
- 1375: le pape Grégoire XI écrit au duc pour le féliciter et lui demander de libérer le Limousin
- 1375: Des chevaliers de Bourbon partent en son nom combattre les Lithuaniens aux côtés des chevaliers teutoniques
- 1376: Pelerinage en Espagne
- 1379, les Auvergnats demandent au roi de leur envoyer le duc de Bourbon. Il y effectue une réforme fiscale qui améliore la situation du pays mais sera annulée par le duc de Berry et d'Auvergne
- 1382: Bataille de Roosebecque. Mène la charge victorieuse sur les arrières flamands
- 1384 L'ost de Bourbon combat en lorraine et en Valais
- 1385 Expédition en Poitou. Siège et duels de la mine de Verteuil
- 1386 L'ost de Bourbon s'assemble en vue du débarquement en Angleterre
- 1388: Participe à l'expédition de Gueldre
- 1390 Bourbon mène la croisade en Afrique du nord. Siège de Madhia (3000 hommes et 40 navires)
- 1399-1402: Châteaumorand, un proche du duc et plusieurs chevaliers bourbonnais protègent Constantinople (Châteaumorand est nommé capitaine de la ville)
- 1392 Expédition du Mans. Folie du roi qui tue au moins un des écuyers du duc de Bourbon
- 1392: Bourbon protège les Marmousets persécutés par Berry et Bourgogne. Aide militairement Olivier de Clisson.
- Intervention en Savoie pour protéger sa soeur, duchesse de Savoie, destituée et menacée par Bourgogne et Berry.
- Refuse de prendre partie dans la guerre civile
- 1401-1409: Nombreux contacts avec son ancien compagnon Boucicaut alors gouverneur de Gênes. Lui envoie des troupes.
- 1402: Achat par Bourbon à Humbert VII de Thoire-Villars, sans héritier, pour 30000 livres les places de Trévoux, Ambérieux, le Châtelard et Monthieux (1402) , constituant ainsi le territoire de la future principauté de Dombes, non sans contestations de la part du duc de Savoie. Ce qui conduira à la guerre des Dombes. Bourbon est attaqu", repousse l'ennemi et le poursuit. L'opinion publique et les grands du royaume prennent son parti.
- De retour à la Cour en novembre 1408 , alors que l'on craint que Jean sans Peur marche sur Paris pour s'emparer du pouvoir, Louis de Bourbon organise l'« enlèvement » du roi, le conduit hors de la capitale et le met en sécurité à Tours.
- 1410 Meurt alors qu'il se préparait à s'engager dans la guerre civile aux côtés du parti armagnac.
À la mort de son père à la bataille de Poitiers, il reçoit la charge de Grand chambrier de France.
Louis commence ses faits d'armes en secourant Reims assiégée par Edouard d’Angleterre.
Louis II n'est libéré qu'en 1366. Lorsqu'il retrouve son duché de Bourbonnais, son autorité est, on l'a vu, gravement mise à mal par les compagnies et les barons. Plutôt que de combattre ces derniers, il choisit de se les rallier en fondant un ordre de chevalerie, l'ordre de l’écu d’or, et celui de la Ceinture d'Espérance
La concorde rétablie entre les seigneurs du duché, l'armée ducale peut écraser les compagnies lors de deux campagnes en 1367 et 1368.
Réussit à prendre une trentaine de places fortes entre 1369 et 1374, dans le Limousin, en Bretagne et en Guyenne.
Une trêve signée en 1374 entre la France et l'Angleterre lui permet de vaincre des bandes de mercenaires dans son comté, puis il part en Castille combattre les Maures, mais le roi Henri II de Trastamare voulant profiter de la présence des Croisés pour attaquer le Portugal Louis reuse et rentre en France. Le roi Charles V l'envoie combattre les Navarrais en Normandie, où il prend la plupart de ses places fortes.
Il combat encore les Anglais en Guyenneen 1385.
En 1390, il dirige, à la demande de Gênes, la croisade de barbarie, une expédition contre le royaume deTunisie qui met le siège devant Mahdia.
En 1392, Louis de Bourbon a la garde son neveu lorsque celui-ci connaît sa première crise de folie
À partir de 1405, il prend parti pour son neveu Orléans car il désapprouve la volonté du duc de Bourgogne de partager le pouvoir avec les Etats provinciaux. Lorsqu'en 1407 le duc d'Orléans est assassiné, le vieux prince décide de se retirer dans ses terres et envisage de s'établir dans un couvent de Célestins.
De retour à la Cour en novembre 1408, alors que l'on craint que Jean sans Peur marche sur Paris pour s'emparer du pouvoir, Louis de Bourbon organise l'« enlèvement » du roi, le conduit hors de la capitale et le met en sécurité à Tours.