La Mesnie Enguerran 1360 - 1420

La Mesnie Enguerran 1360 - 1420

Louis d'Apchon: éléments de biographie

Chevalier. Comptour d'Auvergne (titre auvergnat correspondant à "comte". On trouve parfois la forme latine Comptor)

Né en 1345
Décédé en 1418, à l'âge de 73 ans
Comptour d'Apchon - chambellan du Roi
Comme tous les seigneurs auvergnats, il relève officiellement de Berry mais est fréquemment aux côtés du duc de Bourbon qui exerce une vigoureuse  activité militaire en Auvergne tandis que Berry délaissait une charge qui lui incombe.

 

Porte d'or semé de fleurs de lys bleues

Parents

Guillaume VI d'APCHON 1320-1392, comptor d'Apchon, seigneur de Plauzat et de Neschers, Capitaine Général d'Auvergne
Marguerite de BROSSE de BOUSSAC 1325-



Epouse et enfants

Marié en 1375 avec sosa Marguerite d'ESTAING 1362- (Parents :  Raymond II d'ESTAING 1320- &  Barane de CASTELNAU CALMONT 1330-) dont:

  • Louise d'APCHON
  • Marie (Marguerite) d'APCHON
  • Jean d'APCHON †1416, marié à Antoinette de Tourzel d'Allègre, dont il n'eut qu'une fille. Jean d'Apchon fut assassiné au château d'Apchon
  • Guillaume d'APCHON †1415, tué à Azincourt
  • Louise d'Apchon, mariée le 20 avril 1414 à Artaud ler, seigneur de Saint Germain

 

Louis  hérita de la comptoirie d'Apchon, en 1402 ; il fit son hommage à Henri de Latour, évêque de Clermont, pour le château d'Apchon.

En 1402 il fit son hommage à Henri de La Tour, évêque de Clermont, pour le château d'Apchon. En 1412 il devint chambellan du roi, et jouissait alors d'une grande influence dans le pays. Ayant entrepris de grands travaux au château d'Apchon pour relever ses murs d'enceinte qui avaient été démolis lors des guerres, il voulut obliger ses vassaux à porter les matériaux nécessaires , et y faire le guet sous les ordres du capitaine du château; mais ceux-ci refusèrent; le roi ordonna qu'ils y seraient contraints, parce qu'Apchon était une place forte et exposée, par sa proximité de Carlat.

Louis eut l'honneur d'assister au mariage du duc Louis de Bourbon avec Jeanne Dauphine d'Auvergne «" en 1426. Il avait épousé Marguerite d'Estaing, fille de Raymond'et de Baronne de Castelnau. C'était encore un valeureux homme d armes, qui se fit une grande réputation de bravoure dans les guerres contre les Anglais. L'époque de sa mort n'est pas certaine, non plus que celle de son testament, bien que Chabrol place cet acte en 140S. Sa dernière volonté, fut qu'au cas où Guillaume et Jean , ses deux fils, viendraient a mourir sans postérité masculine, sa succession passerait au second enfant mâle de Louise d'Apchon, sa fille aînée , à condition de porter le nom, les armes et le cri de guerre d'Apchon.

Ces armes étaient d'abord une croix pâtée par le pied, cantonnée en chef de deux besants d'or, et, en pointe, d une hache d'armes d'un côté, et d'une nonne en habits de choeur de l'autre. On a vu comment les fleurs de lys furent accordées plus tard au comptor d'Apchon. Son écusson fut alors semé de France. Le cri de guerre des comptors d'Apchon était Haut et clair . (Les premières armoiries avaient été sans doute imposées à Ambtard d'Apchon en expiation de ses méfaits: la croix pour rappeler la pénitence et le pardon; les besants ou pièces de monnaie en souvenir des sacrifices pécuniaires auquel il était obligé; la hache représentait t'instrument du crime, et la nonne la victime.) (Bouillet)

Il testa le 15 02 1415. "Le seigneur d'Apchon est nommé le premier aux assises d'Aurillac. C'est à cause de celà qu'il se dit premier baron d'Auvergne".

Le château d'Apchon était encore habité en 1747. Toits et charpentes seront démolis en 1760.

 

 

Dans l'hostel de Bourbon


12 dec 1357 Nommé capitaine général d'Auvergne à la tête de 300 hommes d'armes
Fin avril 1358: se rend auprès du roi pour réclamer la désignation d'un lieutenant du roi en Auvergne pour faire face aux routiers
6 mai 1358 Appose son sceau sur une copie de l'accord passé à Hermet entre les routiers d'Arnaud d'Albret et le maréchal d'Auvergne Guillaume de Harmes
9 août 1358: Est dit "conseiller du duc de Bourbon en ses guerres"
Août 1358: Reçoit quittance du duc Louis II, lieutenant d'Auvergne
1359: Répond aux envoyés de la ville de Riom qu'il n'a ni hommes ni finances pour les secourir contre l'Anglais Robert Knolles
12 avril 1359: dernier acte comme capitaine général d'Auvergne (chevauchement de charges avec Hugues de la Roche, sgr de Tournoël qui le remplacera après cette date) Ceci dans le contexte d'une opposition entre le roi et le dauphin. De la Roche est nommé par le roi, Apchon l'avait été par le Dauphin.
19 mars 1367: Pris à pension par le duc Louis II (500 florins de don + rente viagère de 200 livres)
"Mardy" 3 juin 1371: Est l'un des témoins du contrat de mariage entre Louis II et Anne Dauphine
1387: Son fils Louis fait partie de l'ost du duc
1415: Son petit fils Guillaume VI (fils de Louis) est tué à Azincourt

Présent en l'ost de Louis II de Bourbon en 1358, 1369, 1370, 1375, 1380

 

La MAISON D'APCHON est une des plus anciennes famille noble d'Auvergne;
Elle tire son nom du château d'Apchon en HAUTE AUVERGNE
. On trouve des hommages rendus par les seigneurs d'Apchon dès 1061, 1210 et plusieurs alliances avec la maison de LA TOUR D'AUVERGNE.
La famille des comptours d'Apchon était considérée avec celle de Pierrefort, comme la première de Haute Auvergne.
Sa devise et son cri "Haut et Clair" a servi à désigner son château, avant de devenir celui de toute la Haute Auvergne
Blason : "d'or semé de fleurs de lys d'azur"

Le titre de COMPTOUR D'AUVERGNE, anciennement orthographié COMTOR (dans les documents en latin) et écrit aussi COMTOUR, désignait les PLUS PUISSANTS BARONS D'AUVERGNE

Le château d'APCHON est l'ancien château médiéval d'une des plus puissantes et des plus considérées parmi les familles nobles de Haute-Auvergne. Il est situé sur une puech dominant le village d'Apchon dans le CANTAL.
Situé pendant la guerre de CENT ANS entre le territoire conquis par les Anglais et celui encore controlé par le roi de France, il est plusieurs fois attaqué et servira de base de départ pour la reconquete du Limousin
Il a été reconstruit entre 1408 et 1422 avec une enceinte cantonnée de cinq tours rondes et deux tours engagées.

 

 

 

 



12/05/2025
0 Poster un commentaire