La Mesnie Enguerran 1360 - 1420

La Mesnie Enguerran 1360 - 1420

Nedonchel: Eléments de biographie

Gouverneur du comté de Clermont-en-Beauvaisis pour le duc de Bourbon, époux de jeanne Bournel, dame de compagnie de la duchesse (dès 1361)

 

Porte d’azur à la bande d'argent. La bande est parfois donnée bordée  de gueules.

Par exemple, les armes de Gilles apparaissent cinq fois dans  l'armorial du dénombrement du comté de Clermont en-Beauvaisis.

  • on a 3 occurrences sans bordure de gueules pour la bande
  • on a 2 occurrences avec bordure de gueules pour la bande

Nous avons choisi la version à la bande bordée car sur les trois représentations du personnages en tant que tel que nous connaissons, toutes portent cette version.

Son Cimier était un bouc issant d'hermine accorné et colleté d'or.
Crie BOULOGNE! Devise ANTIQUITAS ET NOBILITAS


Il organise le dénombrement du comté de Clermont en vue de l'hommage du duc au roi;
- il apparait lui même dans le dénombrement pour 5 fiefs qu'il détient dans le comté. Or il fallait être vivant pour cela. Le possesseur d'un fief dénombré devait faire une déclaration écrite et scellée. les officiers du duc (dirigés pour cette campagne administrative par Nedonchel, rédigent alors le registre en collectant ces déclarations.
- 1377 Reçoit 30 livres parisis du duc de Bourbon pour les fondations de Notre Dame de Clermont et de l’église de la Sainte Trinité de la même ville
- 1385: fonde deux chapelles en la collégiale de Clermont-en-Beauvaisis
- Le 3 mars 1385, le duc , à Paris, les amorties pour la somme de 50£ parisis.
- Représenté physiquement sur trois manuscrits, en compagnie du duc de Bourbon

 

Parents

Gilles III de Nedonchel, 1298-1354

jeanne Bourel, dame de Thiembronne

 

 

Marié en 1337, à Lambersart, à Jeanne de Lambersart (1320 - 1385)

[Nota: A la suite du génélogiste Laisné, certains généalogistes remplace Jeanne de Lambersart par Jeanne Bournel. Pour d'autres Jeanne Bournel est la mère de Gilles IV. C'est une généalogie mal assurée. le père et le fils de Gilles IV se prénommaient également Gilles. En revanche;, le lieu du mariage incite à privilégier la thèse Jeanne de Lambersart]

 

Gilles de Nedonchel et de Cressonsart, chevalier, tient de Louis d’Auxy, du châtelain de Bulles et du château de Clermont, par indivis, « la ville et appartenances de Cressonsart, en un fief si comme il est divisé avecque les arrières fiefs qui sont tenus dudit Cressonsart, qui seront dénommez ci-après, lesquels fiefs et arrières fiefs sont desclairiez et divisés au dénombrement que ledit seigneur de Nédonchel a baillé à Messire ln le duc de Bourbon, avec toute justice et seigneurie, excepté le château et
manoir de Cressonsart qui est tenu a pur (= directement) du château de Clermont »

 

E. DE LEPINOIS considère que le fief de Cressonsart était « très considérable … car il comprenait les cens et corvées sur 72 hostises, 260 arpents de bois, 5 arpents de vignes, 18 muids de terres labourables, le moulin, le four, le pressoir, des cens en argent et redevances en nature, toute la seigneurie et justice haute et basse, avec le roage, le forage, le louage, les amendes grosses et menues, etc »). Cette appréciation est juste par rapport à la foule de fiefs moins et même beaucoup moins pourvus dans le Comté de Clermont-en-Beauvaisis, mais certainement pas en valeur absolue.

 

 


11/08/2022
0 Poster un commentaire