Regnault de Roye: Eléments de biographie
Personnage très important de l'Hostel jusqu'à sa mort précoce en 1396 à Nicopolis.
Ami proche de Boucicaut. Participe au tournoi de Saint Inglevert.
Guerrier extrêmement réputé de son vivant.
Les armoiries de Regnaut de Roye chatelain de Milly sont représentées au folio 50r de l'armorial de Gelre
Note: Le gisant représenté sur la page de présentation de ce personnage n'est pas le sien (il est mort à Nicopolis et ne dispose pas de gisant mais celui de son frère Mathieu, dit Tristan, décédé dix an plus tôt en Espagne.
4ème Fils de Mathieu IV de Roye dit «Le Flamand» ou «Flamenc», de la branche du Plessier-de-Roye (Oise) de la famille de Roye (Somme) Chevalier, il reçut du duc Louis II de Bourbon dont il était le chambellan les deux tiers de la châtellenie de Milly qui avait été attribuée au duc le 22 juillet 1378. Une clause stipulait qu'en cas d'extinction de la descendance mâle de cette branche, la châtellenie devait retourner aux ducs de Bourbon, ce qui se produisit deux générations plus tard.
Seigneur de Milly (comté de Clermont, par don du duc de Bourbon 10/07/1389), de Jonquières (près Manicamp) et La Chanat, puis de Guievry (fief maternel, 1390), puis de Brunatel, Biarre (ou Biars), du Mesnil et de Buxieu (achat 18/06/1392), puis de Dracy (1395, sur la succession de Guillaume d’Enfernet, Trésorier des Guerres, en compensation d’un don du Roi de 15.000 £), conseiller & Chambellan du Roi, Chambellan du duc de Bourbon, X en Flandres (1383, sous le Connétable de Clisson, avec 5 chevaliers et 44 écuyers de sa compagnie), en Castille (quittance 14/04/1388 pour 1000 francs de gages pour 800 hommes d’armes ; autre quittance 08/07/1389 de 100 francs) Roye de Milly (v. Roye) (1360-1396) vassal du Roi de France
«De gueules, à la bande d’argent, au lambel d’azur».
(son sceau : écartelé : aux 1 & 4, à une bande ; aux 2 & 3, à une fasce ;
supports : 2 oiseaux ; casque couronné & fleuronné, cimier à une tête de sanglier)
ép. Isabelle de Ferrières, dame de Brunetel + après 1427
Le couple aura un fils Jean de Roye mort en 1409 sans postérité.
Cimier : tête de sanglier (selon plusieurs références dont Généalogie de la famille de Roye, originaire de Picardie
Par Fel. Vict Goethals)
L'histoire d' amour entre Regnault de Roye et son épouse Isabelle de Ferrières est romanesque/romantique. Isabelle faisait partie de l'entourage anglo-gascon en Castille. Lors d'une trêve, Regnault participe à une joute durant laquelle Isabelle le remarque. Ce sera le duc de Bourbon qui réunira les tourtereaux.
- Renaud de Roye, Chambellan de Bourbon et sa femme Isabelle de Ferrières reçoivent la seigneurie de Milly en Beauvaisis par don du duc de Bourbon d'abord en viager (10/07/1389) puis à titre perpétuel (06/07/1392). Les 2/3 de ces terres avaient été confisquées, au profit de Bourbon, par lettres patentes du 22 jullet 1378 à Robert de Piquigny resté partisan de Charles le Mauvais.
- 1383 présent lors de la campagne de Flandres, avec 5 chevaliers et 44 écuyers de sa compagnie
- Mai-juin 1384: un des capitaines menant l'ost du duc en Lorraine
(prise d' Arpemont, Commercy, Vic, Gorze, Moyenvic, Marsal)
- Aout 1384: gravement blessé lors de l'effondrement d'une muraille minée par les Bourbonnais mais s'effondrant du mauvais côté lors de l'assaut de la ville de Sion pendant la guerre du Valais (a le bras cassé)
- Novembre 1384: un des deux procureurs envoyés par Louis II pour tenter de preter hommage au duc de bar pour certaines terres jadis possédées par Beatrix de Bourbon et que Louis II aimerait récupérer.
- fin du mois de mai 1385: campagne du Poitou dans l'ost du duc de Bourbon ( prises de Courbies, des Granges, de Montvalent)
- 1385 Présent lors du siège de Verteuil. L'un des chevaliers combattant dans la mine à la suite du duc
- Novembre- décembre 1385: un des capitaines laissés en Poitou pour continuer les opérations militaires arès le départ du duc (avec Boucicaut, Châteaumorand et le Barrois des Barres)
- En 1385-1386, on le trouve à Ferrol en Galice, prise par Jean Ier de Portugal, "(...) messire le Barrois; et messire Mauburny de Linieres sur messire Guillemme de Montegny; et messire Regnault de Roye sur messire Eustasse d’Aubrecicourt; et le sire de Tallebot sur messire Tristan de la Gaille; et ainsi chascun avoit son pareil, si avant que ils lanchoient et escarmuchoient de leurs lances."
- 1er septembre 1386: participe à la montre d'armes du duc de Bourbon à Amiens, en vue de la campagne contre l'Angleterre
- fin 1386: un des capitaines volontaires pour l'expédition de Castille
# participe, avec 200 hommes, à la défense de Noya en Corogne, contre l'armée de Lancastre
# participe, avec 300 lances, à la défense d' Aguillar-de-Campos
- fin 1386 ou 1387: joute contre Guillaume de Windsor à Elvas, au Portugal
- 1387: nouvelle joute devant Lancastre et le roi du Portugal (dispose d'un sauf conduit pour se rendre auprès d'eux. Ce sauf conduit existe encore) contre John Holland. Sa future épouse Ysabel de ferrières y assiste en tant que demoiselle de compagnie de la duchesse de Lancastre.
- 1387: à St More, après la déroute de Lancastre, trouve plusieurs dames de compagnie de la duchesse de Lancastre. Sa future épouse Ysabel de ferrières est parmi elles.
- 10 juillet 1387: bénéficie lors de son mariage avec Ysabel de Ferrières d'importants dons du duc, Ysabel étant alors sous tutelle du duc du fait de sa capture. Reçoit la terre de Milly comme présent (en viager)
- septembre 1387: présent à Orthez à la cour de Gaston Phoebus. Avec Boucicaut et le sire de Chateauneuf, il envisage d'organiser une joute contre 20 anglais présents chez Phoebus. La joute n'aura pas lieu faute d'autorisation.
- 14 avril1388quittance pour 1000 francs de gages pour services rendus en Castille (pour 800 hommes d’armes)
- 1388: voyage en Orient avec Boucicaut. Propose ses services au sultan turc Amurat (père de Bajazet) pour combattre d'autres musulmans. Reste comme invité quelques temps à la cour du sultan mais ne participe à aucune campagne
# Embarquement à Venise
# Arrivée à Constantinople en février 1388
# Attente à Constantinople, jusqu'à fin mars, d' un sauf-conduit du sultan Murâd (père de Bajazet) afin de se rendre dans l'empire ottoman
# Avril-juin: présence à la cour du sultan (Boucicaut et Regnault y reçurent "bel accueil") où les deux chevaliers offrent leur service mercenaire au sultan pour ses guerres contre les autres musulmans. Pas de bol pour eux, il est alors en paix. Du coup, ils s 'ennuient.
# Retour vers l'Ouest via la Turquie d' Europe et la Bulgarie puis en suivant le Danube
# Arrivée en Hongrie où les deux chevaliers offrent leur service mercenaire à Sigismond.
# Séjour de trois mois en Hongrie
# Septembre: les deux gars quittent la Hongrie et se séparent. Boucicaut part en Terre Sainte, Regnault de Roye en Prusse.
Le roi Charles VI a financé au moins en partie le voyage des deux gars:
# par décision prise au conseil royal
# sur proposition du duc de Bourbon présent au conseil ce jour là (si on en croit l'hypothèse de D. Lalande dans sa biographie consacrée à Boucicaut)
# Montant important (2000 francs: 1000F par gusse)
# La somme a bien été versée (en témoigne une quittance signée par Boucicaut datée du 15 mai 1390, à son retour en France)
# Somme accordée, selon les termes de la décision royale, à ses "amez et feaulx chevaliers et chambellans Regnaut de Roye et Jehan le Meingre, dit Boucicaut"
- 08 juillet1389 nouvelle quittance pour 100 francs dus par le roi mais à prendre sur la régale de l'archevêque de Rouen à peine élu
- 20 août 1389: joute, aux côtés de Coucy et Boucicaut, à Paris lors de l'entrée officielle de la nouvelle reine Isabeau
- octobre 1389: accompagne le roi lors de son voyage en Bourbonnais
# départ de Paris le 5 octobre
# à Moulins les 8 et 9 octobre
# à Paray le Monial le 10 octobre
- entre le 11 et le 13 octobre 1389: le duc de Bourbon lui octroit l'autorisation officielle d'entrer en l'hôtel du roi
- 1390: le roi refuse sa participation à la croisade de Madhia
- 1390: participe aux joutes de St Inglevert avec Boucicaut et Sempy/St Py
- printemps 1392: accompagne jusqu'à Amiens, les hommes d' Angleterre à leur retour vers l'Angleterre, porteurs de promesses de paix
- 6 juillet 1392: A Paris, Louis II change en apanage le don qu'il avait fait en viager à Regnault de Roye (seigneurie de Milly)
- juillet ou août 1392: un des quatre ambassadeurs dépéchés par le roi auprès du duc de Bretagne suite à l'attentat de Craon contre le connétable de Clisson
- 8 août 1392: présent lors de la rédaction par le roi de son testament, au Mans
- jseptembre 1394: envoyé avec Boucicaut en Avignon pour faire sursoir à l'élection d'un nouveau pape. Echec de la mission: élection de Benoît XIII
- 1395: devient seigneur de Dracy, sur la succession de Guillaume d’Enfernet,Trésorier des Guerres, en compensation d’un don du Roi de 15.000 £
- Poursuit en justice Henri de Pisseleu, écuyer (poursuivi avec ses 2 frères ) réglé par jugement 26/03/1395 en faveur du duc de Bourbon comme comte de Clermont)
- 1396: participe à la croisade de Nicopolis. Tué lors de la batille le 25 ou 28 septembre
dates encore à définir:
- Il fut envoyé en ambassade par le roi et les trois ducs (Berry, Orléans et Bourgogne) en ambassade auprès de Raymond de Turenne pour le convaincre d'accepter le mariage de sa fille avec Boucicaut:
- avec Cordeboeuf, Michaille, le bastart de Glareins, Bellenave et le Borgne de Veaulce, commande quatre cens hommes d'armes lors d'une campagne du duc
Regnault dans la chronique du bon duc Loys. Il apparait également chez Froissart.
Siège de Verteuil
<<(...)Et avec le duc de Bourbon estoient à celui siège, le sire de Parthenai, le sire de Poulsauges, et le sire de Torsay, messire Guy seigneur de Cousant, messire Regnaud de Roye, messire Robert de Chaslus(...)>>
Combat dans la mine de Verteuil
<<(...)Et les chevaliers et escuiers qui firent armes à ceulx de dedans, furent le sire de Parthenai, Se sire de Cousan, messire Regnaud de Roye, messire Robert de Chaslus, messire Jehan de Chastelmorand, Le Borgne de Veaulce, le sire de Torsai, messire Guillaume de la Fourest, messire Blain Loup, mareschal de Bourbonnois, messire l'Hermite de la Faye, messire Jehan de Sainct-Priest appellé le petit mareschal messire Bouciquault, et les escuyers Michaille, La Jaille, Perrin d'Ûssël, Bliombéris Loup(...)>>
Reconquête du Poitou
<<(...)d'armes, et ainsi eu Vertueil, se partit le duc à toute sa compaignie, et alla à Poictiers, désirant de tirer vers le roi Alors fit le duc de Bourbon son ordonnance, qu'il lairroit de ses gens deux cens hommes d'armes, et deux cens qu'il emmèneroit des Poictevins, pour s'en aller devers le roiAinsi laissa le duc de Bourbon six cens hommes d'armes en Poictou, et pour les conduire demourèrent messire Jehan de Chastelmorand, qui portoit l'enseigne du duc, messire Regnaud de Roye, messire Boucicault(...)>>
Reconquête du Poitou: prise de Courbies, des Granges, de Montvalent
<<(...)Et le duc de Bourbon se partit avec six cens hommes d'armes, et s'en alla de tire vers le roi à l'Escluse, ou il estoitTandis que le duc de Bourbon qui s'estoit parti de Poictou s'en alloit au roi, pour ordonner des besongnes sur le fait de l'Escluse, advint que les Poictevins ne vouldrent perdre temps, ne aussi les gens que le duc de Bourbon leur avoit laissésou estoient en chief messire Regnaud de Roye, messire Jehan de Chastelmorand (...)>>
Sur les terres de Gaston Phébus
<<(...)Le duc de Bourbon estant en Navarre, se pensa qu'il avoit moult despendu ou voyaige d'Espaigne, et guières n'avoit exploictié, ainsi comme il eust bien voulu si advisa qu'il avoit notable compaignie de gens d'armes, et espéroit de non perdre temps, mais s'employer à quelque fait honnorable, sur les ennemis du roi de France, son souverain seigneurSi furent mariées despuis richement à de vaillans chevaliers, ou royaume de France, c'est assavoir dame Ysabel de Ferrières, que le duc donna pour(...)>>
Expédition de Lorraine
<<(...)Après le duc envoya le sire de Cordebuef, messire Regnault de Roye, Michaille, le bastart de Glareins, Bellenave et le Borgne de Veaulce, mettant ces cinq chevaliers pour le gouvernement de ses gens qui estoient quatre cens hommes d'armes. Et lui estant ensemble, et les gens du duc de Bourbon, dit le conte de Sainct Pol aux gens du duc « II y a une ville à sept lieues d'ici, nommée Commercy, laquelle est au conte de Sale« bruche il est nostre ennemi mortel, et s'est déclairé contre le roi(...)>>
Campagne contre le comte de Savoie, prise de Sion-en-Valais
<<(...)De quoi il advint au soleil couchant, que le mur qu'on cuidoit que cheust en la ville versa sur les gens d'armes Bourbonnois, et de ceulx qui estoient sur le mur en la deffencë trébuchièrent vingt-deux ès foussés, lesquels furent tués, et aussi cinq hommes d'armes de Bourbonnois du mur, et treze varlets, et mort cellui qui portoit le pennon du seigneur de la Chambre, et y ot messire Regnault de Roye le bras rompu, et messire Jehan de Ghastelmorand le pié, qui portoit l'enseigne au duc de Bourbon(...)>>
Pour info et par curiosité son frère Jehan (également tué à Nicopolis) est lui aussi cité dans la chronique:
Croisade en Prusse
<<(...)Et là les gens du duc de Bourbon trouvèrent messire Jehan de Roye, messire Patroulhart de Renty, messire Robert de Chalus, messire Jean Le Maingre dit Boucicaut, qui, par sa chevalerie, fut despuis mareschal de France, et, par son bon sens, gouverneur de la cité de Gennes Car le roi de Letho sarrasin, avoit fort emprins de grever et conquester l'ordre de Prusse, et, pour estre plus fort, s'estoit adjoint au roi de Norgalles2, qui par devers la marine guerrioit le maistre de Niffelant (...)>>
Combats en Charente et prise de la place du Faon
<<(...)Adonc messire Jehan de Roye courut celle part, pour ce que le cordelier avoit tué de son trect ung de ses escuyers, et print le cordelier avec son habit, et l'alla lui-mesme pendre à ung arbre, et se mussa fort que le duc de Bourbon ne le sceust(...)>>
Il apparait dans la chronique du duc Louis II de Bourbon:
[Combats en Poitou]
<<(...)Ainsi laissa le duc de Bourbon six cent hommes d'armes en Poictou et pour les conduirent demuurèrent messire jehan de Châteaumorand qui portoit l'enseigne du duc, messire Regnault de Roye, messire Boucicaut, le petit mareschl, lke Borgne de Veaulce, messire Regnauld de Bressolles, messire Pierre de Fontenai, messire Robert de Damas, messire Robert de Vendat, messire Ouldrai de la Fourest, ensemble Michaille, Guyon Gouffier, Bliombéris Loup, tous de l'hostel du duc, qui accompagnoient son pennon, et les autres estoient du pays de Bourbonnois (...)>>
Combat dans la mine de Vertueil
<<(...) Et les chevaliers et escuiers qui firent armes à ceulx de dedans, furent le sire de Parthenai, Se sire de Cousan, messire Regnaud de Roye, messire Robert de Chaslus, messire Jehan de Chastelmorand, Le Borgne de Veaulce, le sire de Torsai, messire Guillaume de la Fourest, messire Blain Loup, mareschal de Bourbonnois, messire l'Hermite de la Faye, messire Jehan de Sainct-Priest appellé le petit mareschal messire Bouciquault, et les escuyers Michaille, La Jaille, Perrin d'Ûssël, Bliombéris Loup(...)>>
Il apparait dans le <<Livre des faicts du bon messire Jehan le Maingre dit Boucicaut>>
[Un des hommes laissés aux côtés de Boucicaut par le duc de Bourbon à son départ du Poitou]
<<(...)Parquoy si grand honneur luy feit le duc de Bourbon (...) et avec luy demeurerent messire le Barrois, monseigneur de Chasteaumorand et messire Regnauld de Roye cent cinquante hommes d'armes et cent arbalestrioers(...)>>
[Voyage au Moyen-Orient]
<<(...)messire Boucicaut qui grand desir avoit de visiter la terre d'outre mer prit congié du dict duc. Et luy et messire Regnault de Roye de compaignée partient ensemble et tant errerent qu'ils veindrent à Venise où ils montèrent sur mer et allèrent descendre en Constantinople et là demeurèrent tout le caresme.(...)>>
[Voyage en Prusse]
<<(...)Là demeurèrent trois mois et après prirent congé du roy [de Hongrie] et s'en partirent et adonc se séparèrent car messire de Roye tourna vers Prusse et messire Boucicaut qui desiroit comme dict est visiter la terre Saincte retourna à Venise et prit son passaige outre mer(...)>>
[Un des compagnons de Boucicaut en Espagne]
<<(...)Boucicaut leur respondit que voirement estoit ce pour combatre à outrance mais que il avoit compaignon, c'estoit un chevalier nommé messire Regnauld de Roye sans lequel il ne pouvoit rien faire(...)>>
[Annonce du tournoi de Saint Inglevert]
<<(...)Il fit crier en plusieurs royaumes et pays chrestiens c'est à sçavoir en Angleterre, en Espaigne, en Aragon, en Alemagne, en Italie et ailleurs que il faisoit sçavoir à tous princes, chevaliers et escuyers que luy, accompaigné de deux chevaliers l'un appelé messire Regnult de Roye, l'autre le seigneur de Sampy tiendroient la place par l'espace de trente jours(...)>>